lundi 31 août 2015

Les Gorges du Régalon

Accès: Depuis l'autoroute A7 direction Lyon, sortie n°25 Saint Rémy/Cavaillon, prendre la D99 jusqu'à Cavaillon. Ensuite, tourner à droite après la traversée de la Durance, prendre direction Cheval Blanc. Continuer puis suivre la D973 vers Mérindol. 500 mètres après le lieu dit Logis-Neuf, prendre à gauche vers les Gorges du Régalon. Se garer sur le parking.

Horaires: 3h pour le circuit complet (s'il n'y a pas d'eau dans les gorges, sinon plutôt 3h30)

Dénivelé:  200m
Suivre les panneaux fléchant l'entrée des Gorges. On emprunte le lit du ruisseau  puis on longe
un champ d'oliviers.
L'entrée des gorges est visible au fond.

Au bord du champ d'oliviers, au fond: l'entrée des gorges

On rentre dans les étroites gorges en marchant dans le cours d'eau.

Entrée dans les gorges

Le sentier passe sous un rocher puis par un passage étroit.

Passage sous un rocher

Passage étroit

Il passe ensuite dans une grotte puis de suite à droite via un passage très étroit.

Grotte

Passage très étroit

On traverse quelques passages verts un peu plus larges puis retour on rentre à nouveau dans les Gorges. Après 1h30 de marche (s'il y a de l'eau dans le gorges, 1h sinon), on sort des Gorges et on parvient à un carrefour où l'on suivra le tracé GR de gauche.
Continuer toujours tout droit le sentier principal jusqu'à l'arrivée sur un large chemin (panneau Vallon de la Galère/1,7km),
Arrivée sur le grand chemin

Suivre ce large chemin sur la gauche.

En suivant le large chemin

On arrive alors au Vallon de la Galère (panneau Régalon/4,8km).

Vallon de la Glère

Quitter le GR et suivre le tracé jaune. Le chemin emprunte une côte pour arriver sur une hauteur offrant une vue générale du massif au bout de 2h15 de marche (ou 1h45 s'il n'y avait pas d'eau dans les gorges).

Vues depuis le point culminant

Continuer le chemin sur 1,5km jusqu'à l'arrivée à la ferme des Mayorques (3h de marche ou 2h30 s'il n'y avait pas d'eau dans les gorges).

Vers les Mayorques

Ferme des Mayorques

Pour retourner au parking, suivre le tracé jaune, panneau Régalon (1h/2,5km) sur la gauche. Après une légère côte, il y a une longue descente avec la Durance en vue.

Vue sur la Durance

En fin de descente, prendre à gauche, panneau Régalon (25min/1km) en suivant le petit sentier. On retourne au parking après 3h30 de marche (3h s'il n' y avait pas d'eau dans les gorges)

Mes Impressions:

Randonnée très dépaysante dans ces gorges si étroites. Le paysage est varié, on passe des gorges étroites et humides à un paysage de garrigue typiquement provençal.
L' aux gorges est normalement interdit pour cause d'éboulements mais ce n'est pas un endroit plus dangereux que n'importe quelle autre montagne! Par contre, ne pas effectuer la balade par temps de pluie car les passages peuvent alors être très glissants.