samedi 28 mars 2015

Le Courtaou du Teilhet (en circuit)

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Tournay. Prendre alors la direction de Bagnères de Bigorre. A Bagnères, prendre direction Campan-La Mongie, aller jusqu'à Campan où vous stationnerez,sur le parking près de l'aire de jeux.

Horaires: 3h A/R

Dénivelée: 630m

Du parking, prendre la rue de Lesponne. Devant le café, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Traverser le Pont noir, faire 10m sur la droite puis prendre les entier qui part à gauche.
Tout au long du circuit, suivre le balisage jaune indiqué "Teilhet".
Après environ 250m, prendre le sentier de droite qui monte raidement direction nord-est

Vue sur Campan et le Montaigu

Puis le sentier bifurque vers l'ouest jusqu'à rejoindre une large piste au niveau de ruines et d'un abreuvoir (35min). Suivre la piste à droite sur 80m puis la quitter dans un virage pour prendre un petit sentier à droite.

Moment où on quitte la piste

Le sentier s'élève alors en diagonale vers l'est puis le sud-est. La vue se dégage de plus en plus. Si vous avez de la chance comme moi vous pourrez peut être observer des biches dans les clairières en contrebas.

Vue sur Campan et le Pic du midi juste en face

Le sentier atteint alors la crête (1h05).

Arrivée sur la crête.

Vue sur le Pic du midi et le Montaigu depuis la crête.

Le pic du Midi

Le sentier continue alors dans la forêt de hêtres, à flanc, sur le versand nord. On contourne le sommet du Teilhet, puis on sort de la forêt et on atteint rapidement un col (1h20).

Arrivée au col

Vue sur le Pic du midi depuis le col

Du col, on aperçoit la première cabane du Teilhet en contrebas.

1ère cabane du Teilhet

Ne pas descendre à la première cabane, prendre le sentier sur la droite qui mène au Courtaou du Teilhet (1h30).

Cabane restaurée du Courtaou du Teilhet

Le Pic du Montaigu vu du Courtaou du Teilhet

De la cabane, rejoindre à vue le sommet du Teilhet juste au dessus (1h35 de marche). De là, le panorama à 360° est somptueux: la plaine au nord, le casque du Lhéris à l'est,l'Arbizon et le Pic du midi au sud, et le Montaigu à l'Ouest.

Panorama du sommet du Teilhet

Casque du Lhéris vu du Teilhet

Montaigu vu du Teilhet

Pic du midi vu du Teilhet

Du sommet, redescendre à la cabane restaurée puis à la première cabane. Prendre le sentier qui démarre sous la cabane, qui longe le cours d'eau puis chemine à travers les buis. Il descend rapidement dans la forêt puis parmi une végétation plus clairsemée.
A un croisement (2h05 de marche), prendre à gauche direction sud-est.
Aux croisements suivants, laisser les sentiers de gauche qui mènent à St Roch pour se diriger toujours Ouest -Nord ouest vers Campan. On passe près d'un abri sous roche, on rejoingt le Pont noir que l'on retraverse et on retourne au parking après 3h de marche environ.

Mes Impressions:

Magnifique randonnée de moyenne montagne, à faire au printemps ou à l'automne car c'est encore mieux pour profiter des hauts sommets enneigés. Le panorama du Teilhet est sompteux et la cabane du Courtaou du Teilhet est de toute beauté. Le sentier est assez raide mais sans grande difficulté. Les villages de la vallée de Campan ont un patrimoine riche et le cadre de cette balade est très sauvage, loin des sentiers trop fréquentés; ce Courtaou du Teilhet est un vrai havre de paix, j'ai adoré!