mercredi 3 septembre 2014

Lacs de Tristaina en circuit

Accès: Depuis Andorre La Vieille, prendre la direction de la Massana puis Ordino puis El Serrat et enfin Arcalis. Monter vers le haut de la station, après avoir passé une grande roue en métal, se garer 300m après, juste après une petite colline sur la droite.

Horaires: 3h A/R

Dénivelée: 210m pour les lacs, 300m jusqu'au pied du Port de l'Abeille.

Descendre jusqu'au torrent, passer le petit pont.

Passage du premier petit pont

Ensuite, le sentier monte sur l'autre versant.Au bout de 20min de marche, on parvient au dessus du premier lac, l'Estany Primer.

Estany Primer

Passer le petit col, et descendre au premier lac. On traverse un autre petit pont.

Deuxième petit pont

Le sentier on monte alors du côté droit du lac vers le deuxième lac, Estany del Mig,  que l'on atteint après 35min de marche.

Estany del Mig

Depuis l'Estany del Mig, monter au troisième lac (Estany de Més Amunt) qui est juste derrière. On  y parvient après 50min de marche.
Estany de Més Amunt

De ce dernier lac, on peut monter sur la droite en direction du Port de l'Abeille pour surplomber le lac et avoir une vue sur l'enfilade des 3 lacs. On arrive à un col, suivi de 2 petits laquets (1h20 de marche) situés au pied du Port de l'Abeille.

2 laquets au pied du Port de l'Abeille

De là, on part sur la gauche et on peut monter rapidement sur un petit promontoire qui a un gros cairn, d'où on aura une vue sur les 3 lacs et sur le Port de l'Abeille (1h45 de marche).

Vue sur les lacs de Tristaina depuis le promontoire

Vue sur le port de l'Abeille

De là, on redescend au petit col puis au lac de Més Amunt (2h de marche).
Au déversoir du lac, traverser le torrent.

Traversée du déversoir du lac Més Amunt

Cheminer alors à droite du 2nd lac puis, une fois à l'autre extrémité, remonter jusqu'au collet (2330m, 2h30 de marche).

Vue sur le lac Primer du collet

Vue sur les lacs de Mig et de Més Amunt du collet

Du collet, redescendre jusqu'au restaurant au Coma del Forat. Une main courante permet de passer une dalle un peu lisse. Le chemin descend régulièrement. On peut admirer, dans la plaine en dessous,  les dessins formés par les cours d'eau, de nombreux chevaux y paissent. On parvient au restaurant après 2h50 de marche.

Cours d'eau

Une fois au restaurant redescendre la route sur 300m environ pour rejoindre la voiture (3h)

Mes Impressions:

Randonnée familiale très belle, très accessible et courte. Une balade incontournable d'Andorre.